[ Back ]

Title

"La parola che fa vedere" - Le théâtre de narration en Italie

Author Andrea JACOT DESCOMBES
Director of thesis Prof. Ph. Geslin, professeur associé à l'Université de Neuchâtel
Co-director of thesis
Summary of thesis

Le théâtre de narration est un style de théâtre qui s’est développé, en Italie, depuis la fin des années ‘80. Fortement encré, à ses origines, sur des composantes politiques et sociales et profondément influencé par l’immense bassin des contes à tradition orale du passé, ce genre de théâtre se trouve aujourd’hui décliné en deux modalités : les contes pour adultes, souvent encore imprégnés d’une composante politique ou de sagesse, et les contes pour enfants, liés plutôt à une volonté d’amusement.

Actuellement, en Italie, ce mouvement connaît une croissance importante de l’offre de formation pour les personnes qui veulent s’initier à la pratique de la narration. Les cours, les séminaires et les laboratoires se multiplient.

Quelles sont les techniques (théâtrales ou autres) qui sont utilisées par les acteurs jouant ce style de théâtre? Comment les jeunes conteurs sont formés à la technique de narration ?

Grâce à un travail axé principalement sur l’observation participante (c’est-à-dire sur une participation directe à des moments formatifs et la mise en scène d’une série de spectacle de théâtre de narration) je me propose de donner une vision générale de ce genre de théâtre, en me focalisant surtout sur trois aspects : la compréhension du contexte historique, théâtral et social qui a conduit à l’émergence de cette forme théâtrale, les éléments techniques utilisés lors des performances et le déroulement du processus d’apprentissage des jeunes conteurs.

 

Status finished
Administrative delay for the defence 2016
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing