Title | Le ciment de mes ancêtres. Construction sociale et transmission informelle des Événements et du Destin commun en Kanaky-Nouvelle-Calédonie |
Author | Héloïse ROUGEMONT |
Director of thesis | Marie-Noëlle Schurmans |
Co-director of thesis | Bernard Rigo |
Summary of thesis | Cette thèse débute par la question suivante: quels types de connaissance (re)produisent les conflits dits "ethniques"? Elle étudie les relations entre plusieurs groupes dont les légitimités se mesurent les unes aux autres et interroge la façon dont ceux-ci construisent leur rapport au passé et au territoire qu’ils partagent, rapport dont dépend leur reconnaissance réciproque. Elle s'ouvre ainsi sur trois intérêts de recherche : a. l’étude des processus de construction identitaire ; b. celle de l’éducation/formation en ce qu’elle implique entre autres un processus cognitif de construction, de mise en forme et de transmission de récits d’histoire; c. celle de la rencontre interculturelle et des conflits auxquels elle peut aboutir. Ma thèse poursuit en effet un triple objectif: - son objectif théorique est de mettre en évidence comment se construit l’identité individuelle et collective pour soi et pour autrui, à travers la recherche d’une légitimité historique qui engage un mouvement permanent d’exagération, d’atténuement, de sélection, d’omission et de mise en cohérence d’événements passés. Cet objectif est poursuivi par l’analyse, dans un contexte précis, du versant informel de la transmission des représentations et des récits construits autour d’une période de quasi guerre civile: la période dite "des Événements" en Nouvelle-Calédonie. Cette analyse mettra en évidence la façon dont un fait historique assimilé à un conflit "ethnique" organise l’action des individus concernés ainsi que les significations qu’ils attribuent singulièrement et collectivement à l’expérience vécue ; - son objectif social est de mieux comprendre et gérer les situations marquées par la domination sous ses formes plurielles articulées (politique, économique, idéologique, identitaire), où coexistent des légitimités diverses et où, à l’extrême, justice et paix semblent incompatibles. Il s’agit également de se munir d’un cadre d’analyse permettant de comprendre ce qui se transmet d’une génération à l’autre, lors d’un conflit à large échelle, comment et pourquoi ? - son objectif épistémologique est d’éprouver la pertinence d’un cadre analytique relevant de la transaction sociale et de l’économie des grandeurs pour étudier les processus de construction identitaire, à l’œuvre dans un contexte dit "multiculturel". Mon mémoire de master ayant mis en exergue certains problèmes liés à l’approche interculturelle en éducation, je souhaite en effet contribuer à l’examen du concept de culture. Je m’inscris donc dans l’articulation de mes travaux préalables et de ceux de l’équipe ACRA (Approche compréhensive des représentations et de l’action).
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Status | finishing |
Administrative delay for the defence | 2014 |
URL | http://fapsesrvnt2.unige.ch/Fapse/acra.nsf/da28ebe456397f3d41256c6a0040d030/3df7 |